En quoi consiste l’amputation d’un membre inférieur ?

3 Juil 2023

Se voir amputer d’un membre est une terrible décision, mais c’est parfois la solution ultime pour continuer à vivre presque normalement. Découvrez avec APO tout ce qu’il faut savoir sur l’amputation d’un membre inférieur.

Les causes d’une amputation

L’amputation est un acte médical qui consiste à supprimer un membre. En 2021 en France, près de 13 560 personnes ont été amputées. Une maladie chronique en est souvent la principale cause. Il peut s’agir du diabète, de l’artériopathie oblitérante, d’une insuffisance artérielle ou d’une infection.

Cependant, le diabète et l’artérite restent les principales causes vasculaires. Selon une étude réalisée en 2007 dans certains pays d’Europe, 87 % des amputations sont dues au diabète et à l’artérite. Ces pathologies impactent négativement le fonctionnement des artères, ce qui entraîne généralement des nécroses.

En dehors des maladies, un accident peut vous amener à supprimer un membre inférieur. Il peut s’agir d’un accident de circulation, de travail ou domestique. Une fracture ouverte sérieuse lors d’un accident peut être exposée au risque d’infection dangereuse. Il est indispensable de recourir à l’amputation dans ces situations.

Amputation : les conséquences au quotidien

La première répercussion d’une amputation est la modification de votre image corporelle. Ce changement physique est souvent difficile à accepter. De plus, vous êtes limité dans vos mouvements quotidiens. Vous ne pouvez plus faire certains travaux ou pratiquer certains sports par exemple. Cela peut engendrer une dépression ou une amertume constante.

L’amputation laisse également des douleurs durant un certain temps. Il s’agit fréquemment de douleurs fantômes. En dehors de cela, la plaie de la chirurgie peut entraîner des infections, ce qui nécessite généralement d’autres traitements.

Enfin, une amputation peut vous faire perdre votre emploi, si celui-ci était très physique. Cela aura forcément des répercussions sur votre quotidien, vous obligeant à vous réorienter professionnellement.

Comment se déroule l’amputation ?

L’intervention chirurgicale pour une amputation se déroule en plusieurs étapes. Avant de venir à cette décision, vous devez d’abord passer des examens (la prise de sang, la radiographie et l’artériographie). Ces examens permettent de connaître la gravité du mal et le niveau d’amputation.

Ensuite, vous prendrez rendez-vous avec un professionnel de l’anesthésie. Ce dernier vous présente les différents types d’anesthésie et vous indique celui qui est adapté à votre situation.

Le chirurgien remplit ensuite toutes les formalités concernant votre dossier avant de vous envoyer au bloc opératoire. La durée de l’opération varie en fonction du niveau d’amputation.

Quelles solutions après l’opération ?

Après l’intervention, un pansement doit régulièrement être fait jusqu’à la cicatrisation totale de la plaie. Le premier se fait 24 heures environ après l’opération. Quelques jours plus tard, le médecin retire les fils. Il vous explique alors quelle position adopter pour protéger le moignon sur le lit ou dans vos mouvements pour ainsi faciliter la cicatrisation. Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser une prothèse.

APO dispose en ce sens de différents modèles de prothèses. Vous pouvez faire le choix en fonction du niveau d’amputation. Par exemple, si l’amputation est au-dessus du genou, nos prothèses avec articulations de genou vous seront utiles. Il existe aussi les prothèses de jambe. Nous proposons différents appareils en orthopédie adaptés à vos besoins pour une rééducation efficace.