Parmi les maladies chroniques, le diabète touche un grand nombre de personnes. Cette maladie métabolique provoque une glycémie élevée qui peut être dévastatrice. Découvrez pourquoi elle est devenue la principale cause d’amputation.
Le diabète : causes et facteurs de risque
La maladie est principalement causée par un dysfonctionnement du métabolisme de régulation de l’insuline dans l’organisme. Ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Deux types de la maladie sont récurrents. Le diabète de type 1 dit insulinodépendant et le diabète de type 2, non insulinodépendant. Le diabète insipide et le diabète gestationnel sont des formes rares de la maladie. Le diabète insipide est caractérisé par l’impossibilité de concentrer les urines. Quant au diabète gestationnel, il peut être uniquement contracté par les femmes pendant la grossesse.
Les facteurs de risques liés au diabète sont de deux ordres : les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux ou géographiques. Le tabagisme, le manque d’activités physiques, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, l’obésité et le surpoids favorisent la maladie. De même, une alimentation déséquilibrée, l’alcoolisme et le syndrome métabolique sont également des facteurs de risque.
Pour le diabète gestationnel, c’est surtout une grossesse tardive, des antécédents personnels à ce type de la maladie et un IMC élevé qui sont les facteurs prédominants. Notons que le risque d’avoir un diabète de type 1 est élevé chez les enfants et les adolescents.
Le diabète : symptômes et diagnostic
Un taux élevé de sucre dans le sang peut être le premier signe du diabète. Ensuite, il y a les symptômes comme :
- une soif intense,
- une sensation de fatigue et de fébrilité,
- des mictions urinaires fréquentes,
- la présence de cétones dans l’urine,
- la perte de poids sans régime.
Les plaies à guérison lente, la récurrence des infections de la peau, des gencives ou du vagin sont à considérer aussi. Une vision floue, les changements d’humeur et l’irritabilité sont par ailleurs des symptômes du diabète.
Le diabète gestationnel et le diabète de type 2 sont asymptomatiques. Le test A1C ou un test de glycémie sont utilisés pour diagnostiquer la maladie.
Le diabète : moyens de prévention
Plus de 5 % de la population française suit un traitement médicamenteux contre le diabète. Cependant, consommer des aliments sains (fruits et légumes) et avoir un temps quotidien d’activité physique (30 min de vélo ou de marche) vous préservera du diabète. Vous devez aussi éliminer de votre alimentation les glucides raffinés et les gras saturés. Si vous êtes en surpoids (par exemple 90 kg pour 1,6 mètre), perdre environ 7 % de votre poids peut réduire vos risques d’avoir du diabète.
Pourquoi le diabète est la principale cause d’une amputation ?
Les complications qui découlent du diabète entraînent souvent des problèmes de santé irréversible. Si vous négligez le traitement de la maladie, elle peut endommager vos nerfs et rendre vos pieds insensibles. Quand une personne atteinte du diabète se blesse, la maladie ralentit la guérison de la plaie. Ce qui favorise la gangrène. La seule manière d’éradiquer le mal est l’amputation. C’est ce qui fait du diabète la première cause d’amputation.
Utilisez les prothèses APO Orthopédie quand cela est nécessaire
Après une amputation qui nécessite l’utilisation d’une prothèse, consulter un spécialiste en orthopédie est la première chose à faire. Le cabinet APO (Appareillages Prothèses Orthopédiques) propose une gamme complète et spécifique de prothèses. Nous proposons des appareillages pour les membres supérieurs, inférieurs et des prothèses bioniques pour les genoux.
Nos appareillages sont en fibre de carbone résistant ou en tube d’alliage. Les classes I, II et III des pieds articulés à restitution d’énergie sont aussi disponibles chez nous. Deux catégories de prothèses tibiales sont proposées. L’endosquelette est le plus utilisé, facile à réaliser et très rigide. Il a un tube de jonction qui le relie au pied. L’avantage de ce type d’appareillage est qu’il est simple à réaliser et aisé à retoucher.
La prothèse exosquelettique est moins utilisée. Sa réalisation est délicate et il est plus difficile de la retoucher. C’est une prothèse creuse et faite en un seul tenant d’emboîture/mollet/pied. Nous proposons aussi des prothèses fémorales très pratiques au quotidien.