Actualités

Comment entretenir ses semelles orthopédiques ?

10 Déc 2022

Les semelles orthopédiques font partie de votre quotidien dès que vous commencez à les porter. Pour qu’elles puissent être fonctionnelles et avoir une bonne durabilité, vous devez les entretenir régulièrement. APO Orthopédie vous donne des conseils pratiques pour réussir l’entretien de vos semelles orthopédiques.

L’importance d’un entretien régulier pour vos semelles orthopédiques

En général conçues pour durer 12 à 18 mois, vos semelles orthopédiques peuvent se dégrader plus vite si vous les négligez. Elles deviendront également un nid de bactéries si vous ne les entretenez pas. Cela augmente le risque d’infections cutanées dont vous pouvez souffrir. Enfin, faute d’entretien, les semelles orthopédiques peuvent dégager des odeurs désagréables.

Utilisez de l’eau savonneuse ou des lingettes désinfectantes

L’utilisation de l’eau savonneuse est la méthode la plus simple pour entretenir une semelle orthopédique. Vous aurez besoin d’un savon doux à pH neutre et d’un récipient d’eau tiède. Frottez les semelles avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et essuyez-les après rinçage. N’oubliez pas de les sécher à l’air libre avant de les porter à nouveau.

Vous pouvez également utiliser des lingettes ou des sprays désinfectants pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries qui s’accumulent sur les semelles. Si vous optez pour les lingettes, il suffit de frotter les semelles avec ces dernières. L’utilisation du spray est également facile, puisqu’il faut l’appliquer sur les semelles et les laisser sécher à l’air libre.

Utilisez le bicarbonate de soude ou de l’alcool à brûler

Le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs et les impuretés. Il vous suffira de laisser vos semelles dans un récipient et de les recouvrir de bicarbonate de soude. Laissez-le agir pendant quelques heures, retirez les semelles et secouez-les pour enlever les résidus du bicarbonate de soude.

Si vous décidez plutôt d’utiliser de l’alcool à brûler, vous devez le mélanger à de l’eau en quantités égales. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et vaporisez la solution sur vos semelles orthopédiques. Avec cette méthode, les autres parties de la chaussure peuvent être également nettoyées. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc distillé de la même manière. N’oubliez pas de sécher les semelles à l’air ambiant après avoir utilisé ces méthodes de nettoyage.

Entretien des semelles orthopédiques, les erreurs à éviter

Pour que vos semelles orthopédiques puissent avoir une bonne durabilité, évitez d’utiliser des solvants pour les nettoyer. Il peut s’agir de solvants à base d’éther, d’acétone ou de trichloréthylène. Ne plongez pas vos semelles dans l’eau, et évitez qu’elles soient en contact prolongé avec l’eau de mer.

Pour sécher les semelles orthopédiques, ne les placez jamais près d’un radiateur, à proximité d’une cheminée, ou dans un sèche-linge. La chaleur de ces équipements déformera vos accessoires orthopédiques.

Pourquoi choisir vos semelles orthopédiques chez APO Orthopédie ?

Pour tous les âges, les semelles orthopédiques que nous mettons à votre disposition font partie des plus personnalisées et confortables que vous pouvez vous offrir. Nos semelles par éléments et celles qui sont thermoformées répondent à de nombreux besoins. Elles participent à la correction des déséquilibres, compensent les anomalies du relief plantaire et soulagent les appuis plantaires douloureux. Notre équipe d’orthopédistes-orthésistes expérimentés est à votre service pour vous accompagner dans la réalisation de vos semelles sur mesure.