Le port de semelles orthopédiques permet de réduire les douleurs au pied et améliore le confort à la marche. Très pratiques pour les personnes qui souffrent de déformations du pied, ou d’inégalités de la longueur des pieds, elles ne doivent pas être portées avec certaines chaussures. Voici les recommandations de APO pour choisir les chaussures les plus adaptées à des semelles orthopédiques.
Les chaussures à privilégier pour le port de semelles orthopédiques
Vous pouvez porter les semelles orthopédiques avec de nombreux modèles de chaussures. Dans la majorité des cas, si vous êtes prêt à faire quelques petites concessions, elles n’auront donc aucun impact sur votre style vestimentaire si vous aimez prendre soin de votre look. Vous pouvez porter vos semelles orthopédiques avec des baskets, chaussures de sécurité, chaussures ouvertes…
Par conséquent, que vous soyez un artisan du BTP ou un travailleur sédentaire, vous pouvez porter aisément une orthèse. Vous pouvez également en porter dans vos chaussures de sport si vous faites régulièrement du jogging, allez à la salle de fitness… Peu importe votre âge, vous pouvez avoir des semelles orthopédiques adaptées à vos besoins si vous faites appel à des experts comme APO.
Il existe cependant des chaussures qui sont incompatibles avec les semelles orthopédiques. Il s’agit principalement des chaussures avec des talons supérieurs à 6 cm, des espadrilles, des sandales d’été… Les chaussures de ville ne sont également pas adaptées au port d’orthèses. À ces contre-indications spécifiques, il faut ajouter que toutes les chaussures dans lesquelles une semelle ne pourra être correctement maintenue ne sont pas recommandées.
Quels types de semelles orthopédiques choisir ?
En réalité, il revient au spécialiste de vous conseiller les semelles orthopédiques adaptées à vos besoins. Pour cela, il prend en compte les douleurs dont vous souffrez, vos activités quotidiennes, votre âge, votre poids et d’autres paramètres pour faire des recommandations personnalisées. Chez les orthopédistes, vous pouvez obtenir des semelles orthopédiques :
- classiques,
- par éléments,
- monoblocs,
- de confort,
- pour les affections épidermiques,
- thermoformées.
Les matériaux qu’un orthopédiste-orthésiste peut utiliser sont l’EVA (Ethyle Vinyle Acétate), le PU (polyuréthane) ou le PE (polyéthylène). Une semelle peut également avoir un dessous en mousse, en liège ou dans d’autres matériaux. Il existe des modèles spécialement conçus pour les chaussures de ski, ou des semelles anti-froid, anti-odeur, pour pieds nus…
Faites réaliser vos semelles chez Apo Orthopédie
APO propose des semelles pour enfant, pour adulte et pour senior. Elles sont adaptées à de nombreuses situations : douleurs musculo-ligamentaires en cas de genu valgum, troubles de la marche, talalgie, déficience du capiton plantaire… Nous vous proposons des semelles réalisées dans nos ateliers par des professionnels expérimentés.
La fabrication de vos semelles thermoformées ou par éléments est précédée d’un examen podologique et d’une prise d’empreinte. Une phase d’essayage obligatoire nous permet d’ajuster chaque modèle à la perfection. Vous pouvez également compter sur notre équipe pour un suivi effectif. En cas de problèmes sur vos orthèses, vous êtes ainsi rapidement pris en charge.