La dorsalgie : causes et traitements

14 Fév 2023

Le mal de dos a une prévalence très élevée en France. Il affecte plus de 70 % de la population. La dorsalgie n’épargne aucune catégorie socio-professionnelle : hauts cadres, ouvriers, jeunes et adultes. Découvrez ici les causes et traitements possibles de la dorsalgie.

Dorsalgie : causes et facteurs de risques

Les causes de la dorsalgie sont multiples. Chez les personnes âgées, elle est liée au vieillissement des disques intervertébraux. Usés, ces disques n’arrivent plus à amortir les chocs causés par les mouvements du corps. Des douleurs aiguës se déclenchent alors chez la victime. Lorsque l’usure des vertèbres est importante, il peut y avoir des complications comme la hernie discale.

Le mal de dos a également pour cause :

• les mauvaises postures adoptées longuement,
  • les chutes violentes,
  • les forces de traction ou de pression exercées de manière violente sur le dos.

Chez une femme, le cycle menstruel, le climatère et la grossesse qui entraîne un surpoids sont aussi responsables des maux de dos. Enfin, l’inquiétude et le stress favorisent le développement des douleurs dorsales.

Dorsalgie : symptômes et diagnostic

Le premier symptôme auquel on reconnaît la dorsalgie est la localisation de la douleur ressentie. Cette dernière se situe au niveau du dos, exclusivement entre la nuque et la taille. La douleur peut être aiguë au début. On considère qu’elle devient chronique si elle dure plus d’un trimestre. En dehors de ces signes, la victime peut sentir des chatouillements, une raideur dans le dos, la contraction involontaire des muscles, des perturbations respiratoires.

Pour mieux diagnostiquer le mal de dos, il faut soumettre le patient à un questionnement. Le malade pourra alors préciser le type de douleur qu’il ressent et la fréquence à laquelle il la subit. Il peut aussi préciser si le mal se calme ou non après les repas et s’il est victime de problèmes psychologiques (stress important, anxiété, dépression…). Les réponses fournies par le patient aident le médecin traitant à mieux comprendre chaque cas clinique et à demander des examens supplémentaires (la radiographie par exemple).

Dorsalgie : moyens de prévention

Effectuer des exercices qui décontractent les muscles dorsaux peut grandement vous aider. Par exemple, vous pouvez faire des étirements, vous allonger fréquemment sur le ventre. Vous devez éviter de porter des charges lourdes et de dormir dans une mauvaise posture. Il est aussi préventif de garder le dos bien droit lorsque vous travaillez et d’éviter les positions qui exercent une pression supplémentaire sur les vertèbres. Des séances de kinésithérapie régulières peuvent également vous aider.

Les traitements contre la dorsalgie

Généralement, le repos accompagné de médicaments adaptés permet de réduire les douleurs causées par les maux de dos. Toutefois, puisque les causes de la dorsalgie sont variées, il faut que le traitement s’adapte également au quotidien du malade. Selon le type de douleur ressenti, des exercices physiques ou sportifs, un traitement psychologique et l’adoption de nouvelles habitudes plus responsables seront nécessaires. De plus, si la dorsalgie est le symptôme d’une autre maladie, il faut traiter cette dernière.

Adoptez les corsets APO Orthopédie

Les corsets sont particulièrement efficaces dans le traitement de la dorsalgie. APO Orthopédie propose des corsets souples, semi-souples et rigides, capitonnés avec de la mousse de qualité premium. Tous nos corsets sont fabriqués sur mesure pour offrir un très grand confort. Pour cela, la prise de mesure se fait par scannérisation de votre corps. Les corsets pourront ainsi vous être d’une grande aide en cas de dorsalgie récurrente.