Actualités

Arthrose du genou : quand opérer pour poser une prothèse ?

14 Mar 2023

En France, l’arthrose est la pathologie articulaire la plus répandue. Elle touche 8 à 15 % de la population, soit environ 10 millions de personnes. APO Orthopédie vous expose comment traiter l’arthrose du genou et poser une prothèse.

Arthrose : causes et facteurs de risques

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’arthrose du genou. Le plus fréquent est l’âge. En effet, ce mal articulaire survient généralement chez les personnes âgées de 50 ans et plus. On l’observe aussi souvent chez les femmes qui ont atteint la ménopause. En dehors de l’âge, le surpoids favorise la gonarthrose, car il crée une surcharge au niveau des genoux qui portent le poids du corps.

Lorsqu’une personne a des genoux qui dévient de l’axe de la jambe, il y a plus de risque qu’elle souffre d’arthrose. À ces facteurs s’ajoutent les séquelles liées aux blessures, aux opérations chirurgicales sur le genou et aux accidents comme la fracture des articulations et les entorses. Les sports comme le rugby et le football constituent aussi des agents qui développent la gonarthrose. Ces pratiques sportives sollicitent excessivement les genoux et les fatiguent.

Arthrose du genou : symptômes et diagnostic

La douleur au genou est un premier signe auquel on reconnaît la gonarthrose. Ce symptôme ne signifie pas que la maladie est à ses débuts. L’arthrose du genou prend en effet du temps pour se révéler. Lorsque la gonalgie se déclenche, c’est que la destruction du cartilage a commencé il y a longtemps. La douleur ne se manifeste pas de façon constante. Elle se calme quand le patient est au repos et reprend dès que ce dernier commence ses activités.

En plus de la gonalgie, une personne qui souffre d’arthrose éprouve des difficultés à faire des mouvements. Elle a du mal à marcher et à porter une charge quelconque. Une articulation raide est aussi un symptôme dont souffre un patient atteint d’arthrose. Cette inflexibilité des jointures est due à leur blocage après un long moment de stabilité comme durant le sommeil. Pour mieux diagnostiquer le rhumatisme, il est idéal de faire un examen clinique. Grâce à cet examen, le médecin comprend les douleurs du patient et l’oriente en conséquence.

Arthrose du genou : moyens de prévention

Pour une bonne prévention de l’arthrose du genou, il est conseillé de faire attention aux facteurs qui le favorisent et que vous pouvez contrôler. Il faut par exemple perdre du poids si vous êtes en situation d’obésité. Ainsi, les genoux ont moins de charges à supporter. Il est aussi bénéfique de limiter les sports qui sollicitent beaucoup ces articulations.

À quel moment opérer la gonarthrose ?

L’opération de l’arthrose du genou ne doit être faite ni trop tôt ni trop tard. Quand l’arthroplastie se fait trop tôt, le patient n’en tire pas grand profit. Au contraire, elle crée des complications qui peuvent amener le malade à endurer d’autres interventions sur l’articulation atteinte.

Effectuée trop tard, l’opération de la gonarthrose ne permet pas une récupération rapide au patient. Il est conseillé de consulter les spécialistes dès que les symptômes se présentent. Ils se chargent de les traiter pendant le temps nécessaire jusqu’à ce qu’il soit indispensable de poser une prothèse adaptée.

Adoptez les prothèses APO pour votre genou

APO Orthopédie est un cabinet d’orthopédie, grands et petits appareillages. Notre équipe propose différents types de prothèses pour le genou. Nous vous accompagnons en fonction de vos besoins pour obtenir un :

  • genou mécanique à verrou,
  • genou bionique,
  • genou électronique CLEG ou GENIUM.

Ces prothèses ont l’avantage de vous soulager et de rendre fonctionnelle l’articulation du genou. De plus, elles limitent les incisions, réduisent le temps d’hospitalisation et évitent au patient un long séjour à l’hôpital. Avec les prothèses APO Orthopédie pour les jointures, vous avez la possibilité de reprendre vos activités plus vite.