Actualités

Prendre soin de soi après une amputation

7 Août 2023

Après une amputation, les orthopédistes continuent de prendre soin du patient. Ce dernier doit adopter certaines habitudes pour une récupération facile et plus rapide. Découvrez avec APO comment prendre soin de vous après une telle intervention chirurgicale.

Les bonnes pratiques pour maintenir votre mobilité

Quelques bonnes habitudes sont indispensables pour votre protection et votre rééducation après une amputation.

Protégez le membre résiduel pendant le repos

Pour éviter d’autres complications après une amputation, il est nécessaire de mettre le membre résiduel dans les positions confortables. Cela favorise une bonne articulation et la circulation du sang. Il n’est pas conseillé en orthopédie de mettre un membre résiduel dans une position pliée. Par exemple, les professionnels conseillent à un amputé au niveau du genou de se coucher à plat ventre. Cette position aide à éviter les contractures.

Suivez les instructions du corps médical

Le corps médical vous accompagne dans votre rétablissement suite à l’amputation. Pour cela, il est indispensable de suivre leurs instructions pour vite reprendre vos activités. Une de leurs recommandations à suivre avec rigueur est de prendre vos médicaments à temps. C’est important pour prévenir certains effets secondaires et vous maintenir en bonne santé.

Vous devez également respecter leurs consignes pour les mouvements à éviter avec le membre résiduel. Suivre ces recommandations vous évite les rechutes. Il est nécessaire d’utiliser les produits recommandés pour nettoyer et prendre soin de votre moignon.

Dialoguez avec vos proches et contrôlez votre poids

Engager des discussions avec les personnes qui vous entourent vous permet de ne pas vous sentir seul. Vous pourrez ainsi profiter des conversations encourageantes pour éviter d’être submergé par des idées négatives.

Vous devez maintenir votre poids stable pour faciliter la rééducation. Il est donc nécessaire de contrôler votre alimentation. Garder votre poids stable permet de ne pas surcharger votre prothèse. Cela réduit aussi le risque de certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension. Enfin, vous évitez les douleurs dorsales potentielles.

Les techniques pour mettre votre manchon sur votre moignon

Pour mettre en place votre manchon, vous devez vous assurer que son intérieur est sec et propre pour ne pas irriter la peau. Essayez de lisser sa surface autant que possible.

Ensuite, approchez le manchon de l’extrémité de la partie résiduelle et poussez-le délicatement sans le plier. Vous devez faire très attention, sinon vos ongles peuvent l’endommager.

Si vous constatez que le manchon est plié, retirez-le et remettez-le soigneusement. Vous pouvez parfois utiliser des sprays pour vous faciliter la tâche. Dans ce cas, préférez les sprays recommandés par les orthopédistes, car certains contiennent des composants toxiques.

Adaptez-vous à votre nouveau mode de vie

Après une amputation, votre mode de vie change et vous devez vous y adapter. Cela n’est pas souvent facile. Pour cela, APO vous propose un suivi sur mesure et des appareils orthopédiques pour vous aider à vite vous habituer à votre nouvelle vie.

Si vous êtes par exemple amputé au niveau du genou, nos attelles pour genoux peuvent être d’une grande utilité dans votre quotidien. Ces appareils vous permettent de mobiliser vos muscles et d’éviter des mouvements d’articulation qui peuvent créer des dommages supplémentaires.