Actualités

Bas de contention : quand et comment s’équiper ?

3 Sep 2023

Pour pallier les défauts de la circulation veineuse, l’utilisation de bas de contention est souvent recommandée. Dans quels cas devez-vous acheter cet accessoire ? Comment choisir le bas de contention idéal ?

Pourquoi porter des bas de contention ?

Dans la terminologie médicale, le bas de contention est appelé « orthèse de compression veineuse », ce qui explique clairement son rôle. Vous pouvez le retrouver sous forme de chaussettes, de collants, de mi-bas ou de bas-cuisse selon la prescription médicale.

Le port d’un bas de contention est une réponse à un besoin de traitement par contention veineuse et l’introduction de ce mécanisme dans l’art médical est vieille de plusieurs siècles. Son action se fonde sur la dynamisation de votre flux sanguin vers le haut. Il vous met à l’abri des gonflements, des varices et des jambes lourdes en exerçant une pression dégressive le long des jambes du bas vers le haut.

Quand porter des bas de contention ?

Les bas de contention sont nécessaires si vous souffrez d’une maladie veineuse. Cette dernière est une pathologie chronique évolutive dont les causes sont diverses. Un âge avancé et une activité qui vous oblige à rester longtemps dans une position statique sont des facteurs de risques.

Le bas de compression peut avoir une fonction préventive ou curative. Il est également plébiscité pour limiter les risques de thrombose. Pour une action plus efficace de vos bas de contention contre les problèmes de la circulation veineuse, il est recommandé de les mettre le matin, dès le réveil.

Comment choisir vos bas de contention ?

Le principal critère qui conditionne le choix de vos bas de contention est la classe de compression. Il existe quatre niveaux de compression à choisir selon les troubles veineux dont vous souffrez.

Avec la Classe 1, la force de compression est évaluée entre 10 et 15 mmHG. Les bas de contention de cette classe sont adaptés à des cas bénins comme des fourmillements, une sensation de jambes lourdes. Ils peuvent aussi être utilisés simplement en prévention.

Avec la Classe 2, la force de compression est évaluée entre 15 et 20 mmHg. Elle aura une action bénéfique en cas de varices, de grossesse, d’un œdème variqueux ou de long voyage.

Les bas de contention de la Classe 3 sont indiqués pour la prise en charge des troubles veineux sévères (thrombose veineuse ou phlébite) et des troubles d’ordre trophique. Leur force de compression est comprise entre 20 et 36 mmHg.

Dans la Classe 4, la force de compression est supérieure à 36 mmHg. Les modèles de cette classe sont adaptés pour des cas graves, notamment ulcéreux.

En règle générale, un bas de contention se présentera sous la forme d’une chaussette colorée, d’un collant transparent ou en collant semi-transparent.

Offrez-vous des bas de contention chez APO Orthopédie

Pour une prise en charge efficace, nous proposons, chez APO Orthopédie, une sélection unique de bas de contention confortables. Cette dernière vous permettra de trouver des modèles variés en accord avec les prescriptions de votre médecin sans sacrifier votre besoin de confort ou de personnalisation.

Les meilleures marques sont mises à contribution par notre équipe pour vous offrir des bas de contention sur mesure, dans des délais courts, après votre commande. Peu importe le modèle ou les coloris désirés, vous trouverez chez nous des bas jarrets, des bas cuisses, des collants et hémi collants ainsi que des manchons pour les membres supérieurs. Nous proposons des modèles simples et des bas renforcés par des strappings élastiques.