Actualités

Quel sport pratiquer avec une prothèse de jambe ?

3 Oct 2023

Selon une étude, en France, environ 88 % des patients amputés de la jambe reprennent des activités physiques. Ils y arrivent grâce à des appareils médicaux. Dans cet article, APO Orthopédie vous fait découvrir les différents sports que vous pouvez pratiquer avec une prothèse de jambe.

Combien de temps pour reprendre le sport après la pose d’une prothèse ?

Avant une chirurgie orthopédique, les patients sont parfois contraints d’abandonner toute activité sportive à cause des douleurs. Avec l’évolution des technologies, il est désormais possible de reprendre votre sport après la pose d’une prothèse de jambe.

Cependant, vous devez observer une période de convalescence pour vous adapter à la prothèse. Beaucoup de spécialistes en orthopédie conseillent d’attendre au moins 3 à 6 mois avant de reprendre le sport. Cela évite les risques de luxation. Cette durée peut varier en fonction des capacités physiques de chacun. Pour ceux qui sont plus faibles et fragiles, il est recommandé d’attendre 8 mois avant toute activité sportive.

Optez pour la marche et la course à pied avec une prothèse de jambe

Parmi les sports à pratiquer avec une prothèse, la marche est l’activité à prioriser. C’est en effet le meilleur exercice de rééducation. D’une part, elle permet l’intégration de la prothèse. D’autre part, elle vous permet de maîtriser les fonctions de votre prothèse et de vous y habituer. Une fois votre stabilité retrouvée, vous pouvez faire de la course à pied avec votre prothèse.

Pour pratiquer ce sport, il vous faut une prothèse spéciale. Nous disposons chez APO Orthopédie de prothèses dédiées à la course à pied. Elles sont constituées de trois éléments optimisés pour faciliter la course : la lame, l’emboîture et le manchon. La lame est l’élément principal de la prothèse. Elle permet de bien amortir et de stocker de l’énergie au moment de la prise d’appui. Cette énergie décomprimée vous aide à prendre de la vitesse.

Pratiquez la natation avec votre prothèse

La natation fait partie des activités physiques les moins risquées pour un amputé. Avec une prothèse classique, vous pouvez nager sans danger. Pour des mouvements plus confortables, nous vous proposons d’opter pour nos prothèses adaptées à la natation. Elles sont munies de composants qui résistent à l’eau.

Elles sont aussi dotées de différentes articulations spécialisées pour la natation. Nous proposons également des jambes artificielles avec des semelles antidérapantes. Elles vous évitent de glisser quand vous marchez autour de la piscine.

Le cyclisme avec une prothèse de jambe

Un autre sport que vous pouvez pratiquer avec une prothèse de jambe est le vélo. Deux options s’offrent à vous dans la pratique de ce sport : la prothèse pour pédaler avec les deux jambes et celle qui est conçue pour pédaler avec une jambe.

Une prothèse de jambe avec maintien par sangles est plus pratique et efficace. Elle est adaptée pour le vélo grâce à sa souplesse. Si vous désirez pratiquer le cyclisme sur de longues distances, nous vous conseillons d’opter pour cette prothèse. Elle est dotée d’une emboîture qui ne nécessite pas forcément une pédale spéciale.

Les différentes prothèses pour les activités sportives

Vous pouvez choisir les jambes artificielles pliables, non-pliables et avec verrou. Pour choisir une prothèse plus confortable, vous devez tenir compte du niveau d’amputation et de la forme du moignon.

Par ailleurs, les prothèses peuvent être provisoires ou définitives. Si le médecin juge que les plaies sont cicatrisées et que le moignon peut supporter des charges, il vous proposera alors une prothèse provisoire. Cette dernière sert à démarrer progressivement la rééducation. Vous pourrez ensuite commencer à utiliser votre prothèse définitive.