La hernie discale est une maladie très répandue. En France, elle touche plus de 150 000 personnes par an. Avec APO Orthopédie, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie.
Hernie discale : causes et facteurs de risque
La principale cause de la hernie discale est l’arthrose. Avec l’âge, les disques intervertébraux dégénèrent. Cela provoque la perte de la tonicité et de l’élasticité de la colonne vertébrale.
Rester dans une mauvaise position et faire une action brusque peut aussi causer cette maladie. Par exemple, rester penché en avant et soulever une charge lourde peut la déclencher. Le surpoids est aussi l’une des causes de cette pathologie. La hernie discale peut être également héréditaire.
En dehors de ces causes générales, certaines personnes sont particulièrement plus exposées au risque de cette maladie :
- personnes obèses,
- fumeurs,
- sédentaires,
- personnes âgées de 30 à 55 ans.
Les femmes enceintes sont par ailleurs plus susceptibles de souffrir d’une hernie discale.
Symptômes et diagnostic
Le premier symptôme d’une hernie discale est la douleur. Il peut s’agir d’une douleur au dos, au bras ou au niveau du cou. Dans les premiers jours, les douleurs restent moins intenses. Si elles sont ignorées, l’inflammation peut s’aggraver et provoquer la rupture du disque.
Nous pouvons mentionner d’autres symptômes : une lombalgie, une faiblesse dans les jambes, des fourmillements et engourdissements dans les jambes. Dans certains cas, vous pouvez avoir des troubles sphinctériens.
Pour diagnostiquer une hernie discale, vous devez passer des examens physiques. Parfois, les symptômes ne sont pas très évidents. Dans ces cas, le médecin peut vous proposer une radiographie pour bien identifier tous les contours de votre mal.
Hernie discale : moyens de prévention
Pour prévenir une hernie discale, vous devez éviter de rester dans certaines positions trop prolongées : assise, debout… À votre bureau, utilisez les chaises qui vous évitent tout mouvement de torsion. Évitez de porter des charges lourdes. Faire du sport et maintenir une bonne musculature est également indispensable pour prévenir une hernie discale.
Un autre moyen préventif de cette pathologie est d’éviter de rester penchée en avant trop longtemps. En période de chaleur, il est conseillé de boire assez. Vous devez par ailleurs garder votre poids stable. Utilisez toujours vos deux épaules pour porter vos sacs à dos. Enfin, évitez tout geste qui peut mettre de la pression sur les disques.
Hernie discale : traitements
Le premier soin de base en cas de présence des symptômes d’une hernie discale est de vous reposer. Cela vous soulage des douleurs. Quant à la physiothérapie, vous devez faire des exercices d’étirement pour renforcer vos muscles. Vous pouvez aussi prendre des médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques (paracétamol, codéine) pour calmer les douleurs.
Si les douleurs persistent, vous devez faire appel aux professionnels en orthopédie pour des soins plus appropriés. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s’imposer.
Utilisez un corset sur mesure de APO Orthopédie
Pour bien profiter des bienfaits d’un corset, vous devez le porter entre 20 et 22 heures par jour. APO Orthopédie vous propose des corsets sur moulage. Nous sommes expérimentés et spécialisés en orthopédie, grands et petits appareillages personnalisés depuis 27 ans.
Nous proposons des corsets lombaires rigides, souples et semi-souples. Nous réalisons également des corsets avec appui sternal. La mousse utilisée pour le capitonnage des corsets proposés à notre clientèle favorise un confort optimal. N’hésitez pas à commander vos corsets personnalisés, leurs dimensions sont prises par scannérisation numérique pour coller au plus près de votre morphologie.