Actualités

Nos conseils pour aider un enfant amputé d’un membre

10 Déc 2023

Perdre un membre n’est pas une situation facile à vivre. Le traumatisme est plus grand s’il s’agit d’une amputation chez un enfant. Voici quelques conseils de APO Orthopédie pour aider un enfant amputé d’un membre, et sa famille, à vivre plus sereinement.

Préparez-vous mentalement pour faire face à la situation

Une des premières choses que vous devez envisager est de vous préparer vous-même à faire face à la situation. Vous pouvez en amont prendre conseil auprès d’un psychologue ou d’un traumatologue. Vous pouvez aussi lire des articles sur le sujet ou rejoindre un groupe de parole de parents qui ont un enfant amputé.

Mieux comprendre la relation d’aide et d’accompagnement d’un enfant en situation de handicap est une bonne démarche qui vous sera bénéfique. Elle vous aidera en tant que parent ou éducateur à avoir une attitude positive et à éviter de dramatiser le handicap.

Instaurez une bonne communication avec l’enfant amputé

La communication est indispensable pour aider un enfant amputé d’un membre. Développez avec lui une routine de communication calme, posée, mais dynamique.

Partez des choses qui semblent banales, pour en arriver à ceux relatifs à son handicap sans pour autant mentionner ce dernier. Demandez-lui comment sa journée s’est passée, s’il a bien déjeuné, ce qu’il a pu ou n’a pas pu faire ! Ainsi, vous saurez les problèmes auxquels il a été confronté durant la journée. Vous pourrez alors mieux maîtriser ses difficultés d’adaptation et l’aide que vous pourrez lui apporter de manière personnalisée.

Pour réussir tout cela, avec tact, racontez à votre enfant, chaque soir ou à un autre moment, comment votre journée s’est passée. Soyez bref et parlez de choses essentielles. Si l’enfant a des frères et sœurs, discutez également avec eux afin de voir comment ils appréhendent la situation. Cela contribue à instaurer une bonne ambiance avec le moins de gêne possible.

Aidez l’enfant à s’adapter à sa nouvelle réalité

L’une des meilleures manières d’aider un enfant amputé d’un membre, c’est de pratiquer avec lui toute sorte d’activités adaptées à sa condition. Sortez avec lui, marchez ou faites du vélo ensemble, organisez de nombreuses activités avec lui. Cela vous permet non seulement de voir ce qui le complexe, mais de noter ce qui peut le passionner malgré son nouveau handicap.

Accompagnez-le pour les exercices de rééducation afin qu’il ne se sente pas seul ou abandonné dans cette situation. Vous pouvez faire appel à un kinésithérapeute à domicile pour mieux faciliter son adaptation.

Créez un groupe de soutien et utilisez la technologie

L’éducation d’un enfant amputé n’est pas chose facile. Le risque est élevé qu’il soit discriminé ou intimidé par d’autres enfants du fait de son handicap. Pour contrebalancer cela, vous pouvez alors créer un groupe de soutien pour l’enfant sur un réseau social. Ainsi, vous aurez l’opportunité de le mettre en contact avec d’autres personnes qui vivent dans les mêmes conditions que lui, mais qui ont su s’adapter. Toujours avec votre groupe de soutien, vous pouvez décider d’aider d’autres enfants amputés et leurs parents.

Les prothèses, une solution efficace proposée par APO Orthopédie

Si une prothèse est inadaptée à la condition de votre enfant, cela peut lui causer un nouveau traumatisme. Pour cela, consultez un spécialiste en orthopédie. Il vous aidera à obtenir un appareillage sur mesure qui tient compte du confort et des caractéristiques physiques de l’enfant. APO Orthopédie, en association avec un laboratoire spécialisé, vous propose des prothèses faciles à porter et à entretenir qui n’amplifient pas la douleur du moignon.

Après l’obtention de la prothèse, il est aussi indispensable d’apprendre à l’enfant comment il peut l’utiliser. Il doit pouvoir la mettre, l’enlever, marcher avec et en prendre soin sans peine. Tout cela peut faciliter sa réintégration sociofamiliale et son retour aux activités courantes.