Actualités

Tout savoir sur l’artérite

10 Jan 2024

Certaines pathologies sont asymptomatiques et détruisent progressivement les organes atteints. L’une d’entre elles est l’artérite. Découvrez avec APO tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’artérite ?

Encore appelée artériopathie oblitérante ou AOMI, l’artérite est une maladie vasculaire qui touche les artères. Elle se caractérise par l’athérosclérose qui rétrécit les artères. Ces dernières ont pour rôle de transmettre du sang aux membres inférieurs. Leur rétrécissement diminue donc l’apport du sang et d’oxygène et entraîne ainsi une ischémie.

En France, environ 3 % de la population sont atteints de cette maladie et la proportion est à environ 20 % chez les personnes de plus de 60 ans.

L’artérite : les causes potentielles

La principale cause de l’artérite est l’excès de cholestérol dans les artères. Cette accumulation forme des plaques d’athérome qui sont des dépôts au niveau de la paroi interne des artères. Cela entraîne une inflammation de ces dernières.

Par ailleurs, certains facteurs peuvent augmenter le risque de cette pathologie. Nous pouvons citer entre autres : le tabac, le surpoids et l’hypertension artérielle. Le tabac contient de la nicotine. Cette dernière contracte les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la circulation du sang. Les risques de cette maladie sont plus élevés après 50 ans.

La consommation excessive d’alcool peut également provoquer l’artériopathie oblitérante. Cela rigidifie les artères et augmente le risque d’accident vasculaire. Dans certains cas, les maladies inflammatoires causent l’AOMI. Elle est par ailleurs héréditaire.

Les manifestations de l’artérite

Au début, elle ne présente pas de signe et peut parfois être découverte lors d’un bilan de santé. Avec le temps, certains symptômes commencent à apparaître. Vous commencez à sentir des douleurs dans vos jambes en marchant. Cela peut de temps en temps se manifester comme une crampe et avec un peu de repos, cela disparait.

Avec l’évolution de la maladie, vous pouvez constater que les repos ne suffisent plus pour calmer les douleurs. Elles commencent à s’intensifier, surtout au niveau des orteils. Si un traitement adéquat n’est pas fait le plus rapidement possible, cela peut entraîner la gangrène, car les tissus meurent. Une plaie inguérissable peut donc apparaître. Il s’agit d’un ulcère cutané.

Les traitements possibles pour l’artériopathie oblitérante

Avant de commencer un traitement, il est nécessaire de faire des examens. Le médecin procède d’abord à un diagnostic. Il constatera chez un patient souffrant de cette maladie une baisse de la circulation du sang au niveau des chevilles.

Une fois le diagnostic confirmé, les spécialistes peuvent prescrire un traitement médicamenteux. Il y a des anti-agrégants (l’aspirine par exemple) qui permettent une circulation fluide du sang et empêchent la formation des plaques.

Les statines aident également à réduire le taux de cholestérol. En cas d’hypertension artérielle, vous pouvez opter pour des inhibiteurs du système rénine-angiotensine.

En dehors des médicaments, le traitement chirurgical est une autre option. Il est nécessaire si la maladie est déjà à un niveau avancé. Il y a différentes techniques de chirurgie pour l’artérite. La première est l’angioplastie. Elle consiste à insérer un ballonnet dans les artères pour les élargir.

Une autre technique est le pontage artériel. Cette intervention permet d’éliminer la zone rétrécie et favorise une bonne pression du sang dans les artères. Il y a aussi l’endartériectomie. Elle consiste à enlever la plaque d’athérome.

Si la maladie a déjà évolué jusqu’à une gangrène, il est nécessaire de recourir à l’amputation. Nos spécialistes en orthopédie vous accompagnent tout au long du processus. Chez APO, nous proposons également des appareils sur mesure pour votre rééducation après une amputation.

Offre d’emploi

Offre d’emploi

Suite au départ en retraite de notre technicienne de surface, nous recherchons une personne sérieuse et de...

lire plus