Dans la pratique d’un sport ou d’une autre activité physique intense, les blessures sont une réelle menace. La rupture du ligament croisé antérieur fait partie des accidents les plus sérieux, notamment pour un sportif. Quelles peuvent être les causes de cette blessure ? Comment obtenir une prise en charge efficace ?
Rupture du ligament croisé antérieur, qu’est-ce que c’est ?
Le ligament croisé antérieur (LCA) est l’un des ligaments du genou qui relient le fémur au tibia. Il contrôle d’une part le mouvement du tibia vers l’avant et d’autres par sa rotation interne. La rupture de ce ligament survient dans la majorité des cas lors de la pratique de sports tels que le ski, le tennis, le football, le basket-ball et d’autres sports pivots. La rotation forcée du genou en est la cause.
Diagnostic d’une rupture du ligament croisé antérieur
Des tests par imagerie médicale doivent être réalisés pour confirmer les suspicions de l’examen clinique. Ce dernier se base sur l’apparition de signes inquiétants qui peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Voici quelques-uns de ces signes :
- les douleurs au genou,
- le gonflement du genou,
- les contusions,
- le boitement,
- les douleurs en station debout.
Les examens par imagerie qui sont souvent utilisés sont l’IRM et la radiographie. L’IRM, en plus de confirmer la rupture du LCA, recherche d’autres lésions ligamentaires ou méniscales. Les radiographies sont utiles pour vérifier la présence ou l’absence d’une fracture. La radiographie TELOS permet spécifiquement de quantifier la laxité du LCA.
Rupture du ligament croisé antérieur : prise en charge et prévention
Un traitement antidouleur à base d’antalgiques est administré au moment du traumatisme. Le port d’une attelle sur deux semaines environ est également nécessaire en attendant que le genou dégonfle.
Une rééducation est alors nécessaire pour que la mobilité du genou puisse redevenir optimale. La kinésithérapie, une rééducation neuropsychologique et le port de genouillères ligamentaires peuvent être mis à contribution.
Dans certains cas graves avec perte de la stabilité, la chirurgie devient indispensable. Elle se fait par arthroscopie. Il ne s’agit pas d’une réparation du ligament croisé antérieur, puisque ce dernier n’a pas un potentiel de cicatrisation.
La rupture du ligament croisé antérieur est plutôt difficile à prévenir, car il s’agit d’une réponse naturelle à un faux mouvement. Cependant, renforcer les muscles isquio-jambiers et travailler les capacités de proprioception du genou optimiseront sa faculté à s’adapter à des mouvements peu naturels.
Choisissez des orthèses pour votre rééducation chez APO Orthopédie
La rupture du ligament croisé antérieur est très loin d’être une fatalité et vous pouvez être sur pied assez rapidement avec une bonne prise en charge.
Nous vous accompagnons en mettant à votre service notre expertise en conception de genouillères ligamentaires. Chez APO Othopédie, notre orthopédiste-orthésiste peut les fabriquer sur place après avoir réalisé un moulage thermoplastique sur vous. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir porter une genouillère ligamentaire sur mesure et la plus confortable possible. Vous pouvez commander des modèles exclusivement destinés à la pratique du sport.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe pour discuter de vos besoins en genouillères ligamentaires. Nous proposons également des orthèses thermoformées pour d’autres parties du corps comme les doigts, le coude, les bras…