Actualités

Prothèses mammaires externes et Sécurité sociale

13 Avr 2023

La perte d’un sein ou sa déformation suite à un cancer est un réel facteur de perte de confiance en soi pour une femme. Les prothèses mammaires sont très utiles pour pallier cela. Toutefois, le recours à une prothèse mammaire ne doit pas être fait sur un coup de tête. Quel modèle choisir ? Que prévoit la Sécurité sociale pour accompagner les bénéficiaires d’une prothèse mammaire externe ?

Les types de prothèses mammaires externes

Cet accessoire est créé pour donner la forme naturelle de votre sein une fois que vous le portez sous votre soutien-gorge. Elle peut déjà être portée deux mois après l’intervention chirurgicale, une fois que la plaie a suffisamment cicatrisé. Plusieurs types de prothèses mammaires sont disponibles sur le marché et chacune d’entre elles correspond à une période précise après l’intervention.

Les prothèses externes en textile non adhérentes

Leur particularité est qu’elles ne se portent pas directement sur la poitrine et vous pouvez déjà en faire usage juste après l’intervention chirurgicale. Légères, souples et confortables, elles peuvent être également utilisées pendant la radiothérapie et durant les deux mois qui suivent l’opération. Leur usage nécessite l’acquisition d’un soutien-gorge adapté et muni à cet effet d’une poche.

Les prothèses externes en silicone

Conçues pour avoir le même poids ainsi que l’apparence d’un sein normal, elles sont une option nettement plus appréciée par les femmes. Leur port est assez facile. De plus, leur rendu plus « naturel » vous permettra de les adopter sans hésitation. Vous pouvez choisir un modèle standard qu’il est possible de porter dès le troisième mois après l’intervention. Les modèles techniques de la prothèse mammaire peuvent être portés quinze mois après votre chirurgie.

Prothèse mammaire externe, est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?

Lorsque la prothèse que vous avez acquise sur prescription médicale ne vous convient pas ou qu’elle cause des effets secondaires, il est possible de demander un remboursement. La Sécurité sociale prévoit également un taux de remboursement à 100 % pour un seuil précis et selon le type de prothèse mammaire externe.

Le remboursement intégral est ainsi fixé sur une base de :

  • 25 euros pour une prothèse textile,
  • 180 euros pour un modèle standard en silicone,
  • 240 euros pour une prothèse technique en silicone.

Il faut rappeler que les soutiens-gorge adaptés à ces prothèses mammaires ne sont pas pris en charge par cette procédure de remboursement.

Avant tout achat, il est conseillé de vous faire assister par un professionnel de santé ou un chirurgien. En cas de non-respect de cette règle et d’un achat sur une boutique digitale, vous ne pourrez prétendre à un remboursement.

Choisissez vos prothèses mammaires chez APO Orthopédie

Pour avoir une prothèse mammaire avec de sérieuses garanties de confort et d’adaptation à vos besoins, faites confiance à APO Orthopédie. Les prothèses délivrées chez APO Orthopédie sont proposées sur prescription médicale d’un chirurgien ou de votre médecin traitant.

Votre besoin pourra être satisfait par une équipe à votre écoute et capable de vous offrir le suivi idéal. Que vous ayez besoin de prothèses transitoires non adhérentes, ou de prothèses mammaires externes en silicone, notre équipe travaille de concert avec un laboratoire fiable, le laboratoire THUASNE. Cela nous permet d’éviter tout dépassement d’honoraires sur la vente de vos prothèses mammaires, afin de ne pas vous priver d’un remboursement intégral. Vous bénéficiez également de conseils avisés à l’achat.