Actualités

Attelles pour genoux

2 Fév 2022

Porter une attelle pour genou est souvent nécessaire pour mobiliser son muscle et éviter des mouvements d’articulation trop importants. Suite à un traumatisme substantiel du genou et avant un potentiel diagnostic médical, comme des radiographies, ou tout simplement à la suite d’une opération du genou, des attelles pour genoux adéquates peuvent s’imposer.

Deux cas de figure sont à distinguer : l’immobilisation peut être nécessaire afin d’éviter d’amplifier des séquelles d’une part, mais elle peut aussi se révéler indispensable dans le cas de la factorisation d’une cicatrisation en prévention d’une rééducation fonctionnelle.

attelles pour genoux

Bien choisir son attelle pour genoux

Les critères de choix différent selon les besoins. Une mobilisation du genou totale ou partielle exige une appréhension différente des critères liés au confort, au prix et à la taille.

Selon la pathologie à soigner, le praticien fera le choix entre une immobilisation totale du genou, comme dans le cadre des soins d’une atteinte ligamentaire identifiée ou en cas de lésion de la rotule, et une immobilisation partielle, qui se caractérise par la possibilité d’une amplitude, parfois de seulement quelques degrés. Ainsi, il convient de distinguer :

  • Une attelle d’immobilisation totale
  • Une attelle d’immobilisation articulée

Ces dernières rendent possible le réglage de l’angle maximal de flexion/extension du genou, tout en lui permettant un mouvement d’amplitude contrôlée. Bien souvent, cet angle est celui qui se situe entre la cuisse et la jambe, là où l’articulation se trouve directement au niveau du genou. Afin de réduire la mobilité du genou, l’attelle peut soit être compressive, soit avoir un rôle de réduction des œdèmes dits durs. Indifféremment, en cas de rééducation, les attelles peuvent être ouvertes.

Prix et tailles des attelles post-opératoires

Toutes les attelles, qu’elles soient destinées à une immobilisation totale ou articulées pour des soins post-opératoires, ont des prix qui varient selon des critères technologiques, mais aussi liés au choix des matériaux utilisés par les laboratoires fabricants.

De manière générale, les prix se situent entre 60 euros pour les entrées de gamme et 150 euros lorsqu’est compris un système articulaire accompagnant l’attelle. Il est essentiel de choisir la bonne taille : une attelle trop grande ne permet aucune immobilisation satisfaisante, alors qu’une attelle trop petite rendrait son port inconfortable.

Faites attention au confort de l’attelle

Le port d’une attelle confortable fait partie du soin : c’est un critère primordial pour un bon maintien de l’articulation.

La compression des attelles fermées peut être étudiée en trois volets afin d’envelopper le genou facilement en évitant de le heurter, ou alors en forme de tube qui s’enfile telle une chaussette.

Quant aux attelles ouvertes, celles-ci permettent d’aérer l’ensemble de la jambe, et sont favorisées à la suite d’une opération afin de faciliter la cicatrisation. Elles permettent aussi de retrouver les sensations habituelles lors d’une rééducation post-opératoire.

Les matériaux jouent un rôle essentiel pour le patient, c’est pourquoi les matériaux favorisant l’aération de la jambe sont à privilégier.

Vous voulez réaliser votre attelle chez APO ?

Prenez rendez-vous.